Provost wins twice in Montérégie

It was a quiet weekend for most of the Stevens Racing p/b The Cyclery women as they recovered from a tough BC Superweek, but some of the riders lined up for some local racing. Four of the girls competed in the Tour de la Montérégie in eastern Quebec. Adriane Provost tells the story in her native French.

Adriane Provost. Photo by Bernie Bernard.

Adriane Provost. Photo by Bernie Bernard.

Pour la finale du Tour de la Montérégie cette FDS l’équipe Stevens Racing p/b The Cyclery était fidèle au poste, une semaine après le BC Superweek!

Ce samedi, nous prenions part à une course sur route de 90 km sur un circuit relativement plat, nous n’étions pas très motivées, car au tout début de la course nous avons eu droit à un gros orage, mais qui à rapidement laissé place au soleil.

Nous coursions avec les hommes maitres C, ce qui rajoutait une part de difficulté autant physiquement que stratégiquement.

Nous avons été très active durant les deux premiers tours, autant moi Adriane Provost, qu’Évelyne Gagnon, Hélène Pilote-Fortin et Catherine Dessureault avons tenté de s’échapper du peloton, en vain…

Après le troisième tours, je réussi à sortir du peloton avec un groupe de 5 hommes, aucune filles ont réussi à suivre, j’ai eu de la chance car c’était l’échappée gagnante, après encore 5 tours devant avec les hommes je passais la ligne avec 5min d’avance, une super course surtout que j’ai bien travaillé, je ne me suis pas laissé “drafter” par les maitres. Malheureusement c’était une journée très venteuse et plusieurs chutes ont survenues Catherine, notre capitaine sur route en à été victime, rien de cassé, mais probablement deux semaines de repos pour son épaule qui l’attende, Évelyne a été contrainte d’arrêter prise derrière plusieurs chutes, il nous restait Hélène qui s’est battue seule dans le peloton et qui a pu finir la course.

Pour la superbe journée du dimanche, soleil et chaleur au rendez-vous, nous n’avions pas Catherine pour la course mais notre favorite pour les critérium, Audrey Bernard est venue en renfort. Un critérium de 850m au tour, très rapide avec un virage a 90 degrés, très excitant!! Le plan de match pour la course était de marquer le plus de points car moi et Audrey étions 2 et 3 au classement cumulatif, la première place étant de loin inaccessible car nous avions manqué deux courses du Tour au début de la saison, nous nous concentrions sur les autres places du podium. Nous avions à nos cotés Evelyne et Hélène qui ont su mené la vie dur aux autres filles durant le début la course, moi et Audrey n’avions qu’à surveiller l’avant du peloton et suivre les attaques des autres équipes. Pour les deux sprints intermédiaires, je partais à un tour de la fin pour faire rentrer Audrey en premier sur la ligne car la 4e était proche au point du GC et Audrey est de loin notre meilleure sprinteuse. Pour la finale même stratégie, je prends le la tête au dernier tour Audrey dans ma roue, elle ne me passe pas sur la ligne, car très reconnaissante de mon travail elle voulait me laissé la victoire, toute le podium de l’étape et celui du classement générale.

Un beau travail de l’équipe Stevens racing by Cyclery!!!

